Fiche expert Entretenir sa pompe doseuse hydraulique
Afin d'optimiser et de pérenniser le fonctionnement de la pompe doseuse hydraulique, il convient de respecter quelques règles de mise en route et d'effectuer certaines opérations de maintenance en cours d'usage et en fin de saison.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'utilisation d'une pompe doseuse hydraulique au cours des cycles de production nécessite un entretien régulier et ordonné pour permettre à celle-ci de continuer à fonctionner de manière optimale. Au cours de la saison de culture, l'injection des produits de fertilisation génère des dépôts et des usures sur des éléments bien précis de la pompe doseuse, de par le fait d'aspirer des intrants concentrés et pour la plupart avec un pH acide, voire souvent des préparations avec une certaine quantité d'acide (la plupart du temps de l'acide nitrique HNO3). Vous devez donc bien définir l'usage et les produits que vous utiliserez tout au long de votre cycle de culture afin de vous équiper de la pompe doseuse adéquate : intrants fertilisants et de traitement, acide pour corriger le pH... Tous ces produits déterminent quels types de joints sont compatibles et définissent donc le modèle qui est fait pour vous.
Montage en by-pass
Monter la pompe en dérivation by-pass total évite son utilisation en surdébit au démarrage des cycles d'irrigation. Cette façon de procéder permet également de pouvoir effectuer facilement le cycle idéal de fertigation en trois étapes : le remplissage de la conduite, la fertilisation, et le rinçage de la conduite et des goutteurs. Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité d'irriguer en eau au moment où vous effectuez les opérations de maintenance de la pompe hydraulique. Il faut éviter de placer le bac de produit directement sous la pompe, les vapeurs corrosives qui se dégagent ne feraient que diminuer la vie de votre doseur.
Rinçage
Il est important de toujours procéder à un rinçage de la partie aspiration de la pompe doseuse (le corps doseur) avec de l'eau claire pour diluer le produit aspiré et laver les pièces en contact avec celui-ci. Vous éviterez ainsi que l'intrant sèche sur les parois du corps doseur et cristallise, ce qui provoque immanquablement, lors du prochain démarrage de l'irrigation, des rayures et des défauts d'aspiration conduisant sensiblement vers un sous-dosage de plus en plus visible.
Adapter le tube d'aspiration
Toujours adapter en longueur le tube d'aspiration à votre montage, en laissant un espace entre le bas de la crépine et le fond du bac fertilisant. Ainsi vous n'aspirez pas la partie de votre solution fertilisante non soluble constituée d'éléments très abrasifs et pouvant obturer le clapet d'aspiration de la pompe doseuse. Le phénomène le plus courant à ce moment-là est un écoulement d'eau vers votre bac qui se remplit au lieu de se vider !
Maintenance de fin de saison
En fin de saison, effectuez un rinçage complet de la pompe en démontant les pièces principales (le corps doseur, le corps de pompe, la cloche, le moteur, le clapet) et passez-les à l'eau claire ou faites-les tremper pendant quelques heures dans de l'eau tiède (pas plus de 40 °C).
Il convient de remplacer les joints et le clapet d'aspiration au niveau du corps doseur qui est en contact avec les intrants concentrés. Ne vous contentez toutefois pas de changer un joint qui vous semble usé, vous ne feriez que reporter le problème éventuel sur une autre partie de la pompe doseuse.
Vérifiez l'état de votre tube d'aspiration qui doit être souple au toucher, ainsi que la crépine qui doit être propre et intacte.
Il est inutile de lubrifier votre pompe doseuse hydraulique et de graisser les joints. L'eau est le seul lubrifiant nécessaire. L'utilisation de graisse aurait pour seul résultat de détruire plus ou moins vite les joints de dosage.
Révisions et durée de vie
Enfin n'oubliez pas que votre pompe doseuse hydraulique possède un moteur. Le débit qui le traverse induit une fréquence de fonctionnement et des cycles. De même que le moteur de votre voiture, cette partie mécanique suppose un en-semble d'entretiens réguliers à réaliser comme ceux mentionnés plus haut, ainsi qu'un « kilométrage » ou une durée de vie qui amène la pompe à ne plus fonctionner correctement et impose son changement. Une révision régulière permet d'assurer plusieurs années d'utilisation avant que ça n'arrive.
Par Jean-Luc Launois, Dosatron international (33)
Le clapet d'aspiration et les joints au niveau du corps doseur doivent être changés à chaque fin de saison. PHOTO : DOSATRON INTERNATIONAL
Il est important de toujours procéder à un rinçage de la partie aspiration de la pompe doseuse avec de l'eau claire pour diluer le produit aspiré et laver les pièces en contact avec celui-ci. PHOTO : J.-L. LAUNOIS
Pour accéder à l'ensembles nos offres :